Jour 1 : Marrakech – Vallée d’Ait Bougmez – Azib N’Ikkis
Départ de Marrakech à 8H. Nous nous dirigerons vers Azilal et emprunterons une route montagneuse menant au Col de Tizi N’Tirghist avant d’atteindre la vallée heureuse d’Ait Bougmez. Notre randonnée débute en traversant les champs, nous prenons le temps d’observer les villageois dans leurs activités quotidiennes, puis nous remonterons la petite vallée d’Arous jusqu’aux bergeries d’Ikkis n’Arous. Le trajet en voiture dure environ 5 heures, suivi d’une marche de 2 heures et demie. Nous gravirons un dénivelé de 500 mètres avant de passer la nuit sous les tentes.
Jour 2 : Ikkis N’Arous (2250 m) – Col de Tarkedit (3400 m) – Tarkedit (2900 m)
Nous commençons notre journée par ascension vers le Col de Tarkedit, situé à une altitude de 3400 mètres. En chemin, nous ferons quelques arrêts pour profiter de la vue magnifique sur la chaîne du M’goun et le sommet du M’goun lui-même, culminant à 4068 mètres. Après une descente de 500 mètres, nous atteindrons le plateau de Tarkedit, fréquenté par les nomades. La durée de cette journée est d’environ 5 heures et 30 minutes de marche, avec une montée de 1050 mètres suivie d’une descente de 500 mètres. Nous passerons la nuit sous les tentes.
Jour 3 : Tarkedit – Ascension du M’goun (4071 m) – Sources Oulilimt (2600 m)
Cette étape sera longue, avec environ 9 heures de marche. Nous continuerons notre ascension vers la crête, offrant des vues panoramiques jusqu’au sommet du M’goun, le point culminant de l’Atlas central, d’où la vue sur le Massif du M’goun et ses vallées lointaines (vallée du Drâa et Dadès, entre autres) est splendide. Ensuite, une longue descente à travers de magnifiques paysages jusqu’à notre campement. La durée totale de la marche sera de 9 heures, avec une montée de 1170 mètres et une descente de 1470 mètres. Nous passerons la nuit sous les tentes.
Jour 4 : Sources Oulilimt (2600 m) – Oulilimt (2600 m) – Source d’Aflafel (2200 m)
Nous nous trouvons dans la vallée d’Oulilimt, où les transhumants d’Ait Atta s’installent temporairement en provenance de la vallée des roses et des montagnes de Saghro pour mener leur vie nomade. Nous descendrons le superbe oued, qui se transforme en rivière Mgoun. Tout en suivant le cours de la rivière, nous arriverons à la source d’Aflafel après 4 heures et demie de marche, où nous installerons notre campement. L’après-midi sera libre.
Jour 5 : Source d’Aflafel (2200 m) – Vallée du Mgoun – Imi N’Irkt
Nous suivons un sentier le long de la rivière, descendant la vallée du Mgoun et traversant de nombreux villages berbères bordés de champs de maïs, de blé, de pommiers et de noyers. Nous nous arrêtons près du village de Taghreft au centre de cette magnifique vallée pour un déjeuner préparé sur place. Après une marche d’une heure et demie, nous atteignons notre campement au village d’Imi N’Irkt (signifiant « la porte de la gorge » en berbère). La durée totale de la marche est de 5 heures et 30 minutes.
Jour 6 : Imi N’Irkt – Les gorges du Mgoun – Tiranimine – Aguerzegua
Cette journée est consacrée à une marche à travers les gorges du Mgoun, avec plusieurs passages à travers l’eau. À certains endroits où les gorges se resserrent, nous marchons toujours dans l’eau, qui est souvent froide et rafraîchissante en été. Nous faisons une pause pour déguster un thé chaud et déjeuner près de la source d’Ifasfas. Nous passerons la nuit sous les tentes près de village Aguerzegua. La durée de marche est de 6 heures, avec un dénivelé négatif de 500 mètres.